Les Intelligences Multiples

L’intelligence est multiple. Chacun possède ses facultés, ses talents et ses motivations pour en développer certaines plus que d'autres. Ce n’est pas un paramètre fixé dès la naissance mais qui peut se développer tout au long de la vie par répétition. 

 

La théorie des intelligences multiples fut développée par Howard Gardner. Elles sont au nombre de 8.

Vous pouvez télécharger le dossier complet. 

Dossier : Les Intelligences Multiples

L'intelligence du coeur ou intra-personnelle, c'est regarder à l'intérieur de soi, identifier ses pensées et ses émotions et apprendre à les contrôler pour atteindre ses buts.  Ceux qui la possèdent aiment réfléchir, ont une bonne compréhension de leurs forces et de leurs faiblesses, sont habiles dans la définition d’objectifs et se sentent bien lorsqu’ils sont seuls.  

L'intelligence du monde ou inter-personnelle permet d'en apprendre sur les autres. Elle nous aide à développer la coopération et la collaboration. C'est remarquer que le fait de créer à plusieurs nous rend encore plus fort. Elle permet aussi l'empathie, la tolérance et la compassion.  

L'intelligence de la langue et de la parole nous permet de communiquer plus facilement. Elle nous permet d'apprendre à lire, à exprimer ses idées, faire de la poésie, créer avec des mots, apprendre les langues étrangères et elle est aussi l'intelligence des sons. On cherche les rimes, les sonorités, on crée des discours, des dialogues et on aime le théâtre.            

L'intelligence de la tête est logico-mathématique. Elle nous permet d'utiliser les nombres d'un manière efficace. On utilise la logique, l'analyse et l'observation pour trouver des solutions. 

L'intelligence visuelle est la capacité à percevoir le monde en images. C'est être capable de représenter ces images par le graphique ou le dessin. C'est aussi avoir une puissante imagination pour concevoir, dessiner, organiser l'espace et les surfaces. 

L'intelligence du corps, c'est bouger et se dépenser. C'est aimer toucher, manipuler, faire du sport et de l'exercice pour s'impliquer activement et se sentir bien.   

L'intelligence musicale, c'est penser en rythme et en mélodies et être sensible à la musicalité des mots et des phrases. On aime danser, chanter, faire du bruit et jouer des instruments de musique pour pouvoir s'exprimer. La musique joue un grand rôle dans la découverte de soi-même, de ses émotions et de son bien-être.

        

L'intelligence de la nature nous en apprend sur le monde qui nous entoure, sur les plantes et les animaux. On aime s'en occuper, les étudier et les classifier. On aime être dans la nature et à l'extérieur. 

En conclusion, les intelligences multiples nous permettent d’en apprendre beaucoup plus sur nous-même, de manière plus détaillée, plus concrète et plus ordonnée. Elles nous donne plus de confiance en nous par rapport à nos capacités ou nos talents et nous permettent de comprendre qu’il nous est possible d’apprendre toute chose avec un minimum de motivation et de répétition et en développant les intelligences adéquates.

2016 créé par Frédéric Logist pour Immerschool & Soulfood Inc.

Par tél : +32 479 88 08 36  /   info@immerschool.org  /  42, Avenue Adolphe Dupuich, 1180 Bruxelles, Belgique

frans_modifié_modifié.jpg
image001[1]_modifié.jpg
logo longchamps_edited.png